Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
delacouleur

De la peinture, du bricolage, un appareil photo et des voyages...tout ce que j'aime !

Carnaval d'Hattingen (suite)

badge.jpg



              

                A l’origine, le carnaval n’était fêté que dans les régions catholiques. En effet, à partir du mercredi des Cendres, qui marque le premier jour du Carême, on observait une période de jeûne de 40 jours : on ne mangeait plus d’œuf, on n’organisait plus de bal et on ne célébrait plus de mariage.
Aussi, avant le Carême, on tuait veaux, cochons et volailles, et on festoyait joyeusement.
En Allemagne actuellement, le carnaval revêt 3 formes différentes :
-le Karnaval, fêté au bord du Rhin dans des villes comme Cologne, Düsseldorf, Mayence, Aix-la-Chapelle. Ce carnaval est comparable à celui de Nice. Les gens défilent avec des grosses têtes représentant des personnalités politiques qui ont marqué l’année.
-
-le Fasching : c’est le carnaval fêté en Bavière. Il correspond à la mi-carême en France : les gens défilent déguisés comme ils le veulent.
-
- le Fastnacht : c’est le carnaval historique. Il est fêté dans le sud du pays. C’est donc celui qui nous intéresse particulièrement.
Les premiers carnavals se faisaient en chemise de nuit (car chaque paysan en possédait au moins une à l’époque), et des bougies. Tout le monde voulait fêter le carnaval, mais cela coûtait cher.
Les plus pauvres se recouvraient le visage de graisse puis le plongeaient dans la farine. Ils pouvaient ainsi dire à n’importe qui ses 4 vérités sans être reconnu.
Jusqu’au milieu du 18ème siècle, seuls les hommes se déguisaient. Puis les femmes ont pris l’initiative de participer en mettant leur tenue du dimanche. Aujourd’hui, c’est le costume de la jeune fille qu’on peut croiser, tenue folklorique sans masque.

Tous les dimanches avant les 5 semaines du Carnaval, on peut assister aux rencontres de Carnaval (les gens montrent leur costume et invitent les groupes des autres villes) dans les villes et villages de la région.

Ainsi, à Hattingen, la fête  bat son plein ce week-end ! Toute une équipe de joyeux französiche étaient présents hier soir "Chez Michel" pour servir des "Crêpeuh" et du "Glühwein" (vin chaud).


cliche.jpg
Prepa_48.jpg

            Et voici à quoi ressemble un monsieur allemand déguisé en "français" (pur hasard !) :

IMG_3027.JPG
              Pas mal, non ??!
Diapositive 7 Diapositive 7
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Gaëlle<br /> <br /> J'ai ouvert qu'aujourd'hui ta deuxieme partie "Hattingen" le retard est dû à pas mal d'occupations divers et c'est en voyant ces photos que je me rend compte du travail que t'as fourni (avec<br /> Danielle) pour cette festivité...<br /> <br /> Merci mille fois pour se que t'as accompli ,ton petit chef d'oeuvre a beaucoup contribué à l'ambiance et nous a permis malgré le manque de visiteurs (dû aux intemperies) à donner 100€ à la clinique<br /> de Tannheim.<br /> <br /> Ce humble don a ete salué par l'association Karnavalesque d'Hattingen qui remercie "das Französische Team"<br /> <br /> Je suis encore touché par votre engagement et je pense vous retrouver toute les deux pour marquer ma reconnaissance<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> michel<br /> PS Je vais faire parvenir ton Blog à tous ceux qui sont venus<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Yèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè hips, tous à Hattingen.........!!<br /> <br /> <br />
Répondre